Le permis de conduire probatoire : un permis en danger :
Conserver son permis de conduire est de plus en plus difficile. Tous les automobilistes s'accordent à dire que 12 points sont vite perdus et que personne n'est à l'abri d'une annulation de permis pour solde de points nul.
En 2003, a été instauré le permis probatoire : un permis doté de seulement 6 points.
Plus que tout autre permis de conduire, le permis probatoire est donc avant tout un permis en danger.
Les pertes de points en permis de conduire probatoire :
Un jeune conducteur a donc moins de points qu'un conducteur expérimenté, mais pas seulement : les sanctions sont parfois plus lourdes en cas d'infraction au code de la route.
Exemple :
Thomas est en permis probatoire. Il a été flashé à vitesse retenue de 135 km/h sur l'autoroute.
Son père Marc le suivait et a été flashé à la même vitesse.
Tous deux vont recevoir un avis de contravention mais les sanctions vont différer :
- Thomas se voit appliqué la vitesse maximale autorisée de 110km/h. L'excès de vitesse supérieur à 20km/h sera alors sanctionné par une amende minorée de 90€ et un retrait de 2 points
- Marc sera en revanche sanctionné pour un excès de vitesse inférieur à 20km/ : amende minorée de 45€ et retrait d'1 point
La récupération de points en période probatoire :
Le code de la route instaure un mécanisme d'attribution de 2 points au terme de chaque année de permis probatoire.
Attention : ce mécanisme ne s'applique pas si vous avez déjà subi un retrait de point.
Exemple :
Dans notre précédent exemple, Thomas a perdu 2 points. Son permis de conduire est donc doté de 4 points.
La récupération de points ne s'appliquera pas durant sa période probatoire et il lui faudra ne perdre aucun point durant 3 ans pour avoir enfin 12 points sur le permis de conduire.
Malheureusement 1 an plus tard, Thomas sera verbalisé pour avoir glissé un stop, infraction pour laquelle il encourt la perte des 4 derniers points du permis de conduire probatoire.
Comment sauver mon permis probatoire ?
Pour Thomas comme pour de nombreux jeunes conducteurs qui nous contactent chaque jour la question est la suivante : comment sauver mon permis probatoire ?
Solde de points faible, pertes de points plus lourdes et récupération de points compromise, sauver son permis probatoire nécessite donc outre la prudence, une défense par un avocat permis probatoire.
Trop souvent les titulaires du permis de conduire ignorent leurs droits et se résignent à rendre leur permis de conduire.
Les 40 années d'expérience de notre association et les compétences de nos partenaires avocats de permis de conduire font notre force.
Notre priorité est d'envisager tous les recours existants qui vont vous permettre de préserver votre précieux permis de conduire.
N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre situation.