Cigarette au volant

Un automobiliste a été verbalisé, à Paris, pour une cigarette au volant. Certes, il avait commis une infraction au Code de la route, qui est la principale raison de sa verbalisation par les forces de l’ordre, mais il a également dû s’acquitter d’une amende de 22 Euros pour sa cigarette au volant. Ce cas n’est d’ailleurs plus un cas isolé.

 

L’article R.412-6 du Code de la route est le suivant : I - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des autres usagers les plus vulnérables. II – Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

 

C’est en faisant référence au paragraphe II de cet article de loi qu’un automobiliste peut désormais se faire verbaliser pour une cigarette au volant.

 

Ceci peut émaner d’un éventuel excès de zèle ou d’autorité de la part des forces de l’ordre, mais la loi étant la loi, la verbalisation est recevable. Il peut en être d’ailleurs de même pour le fait de manger un sandwich au volant. Le caractère potentiellement dangereux d’une conduite en fumant ou en mangeant n’est pas totalement à réfuter, mais force est tout de même de constater qu’il existe bien d’autres comportements dangereux adoptés au quotidien qui échappent malheureusement à la verbalisation.

 

Les forces de l’ordre, dans le cas de la cigarette au volant, appliquent l’amende prévue pour les contraventions de deuxième classe. Il vous faut savoir que ce cas fait jurisprudence, même si l’aide d’un Avocat spécialisé en droit routier est tout de même recommandée pour mettre un terme légal à cette infraction qui relève, vous l’aurez compris, bien souvent plus d’un excès d’autorité mal venu que de l’infraction réellement justifiable, comme par exemple l’utilisation du téléphone portable au volant, pour rester dans un domaine assez similaire.

 

Défense Permis se tient à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir relatives à la cigarette au volant. L’un de nos juristes vous répondra au : 04 77 25 02 08, ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Défense permis

LES AVOCATS PARTENAIRES

 

 

Depuis 1976, notre indépendance et notre transparence font notre force. Notre réseau est semblable à celui d’une compagnie d’assurance ou de protection juridique. Cette expérience assied notre travail et nous permet de répondre toujours plus efficacement et plus humainement aux attentes de nos adhérents qui choisissent de nous faire confiance. Vous trouverez ci-dessous la liste des régions, Nos 60 partenaires avocats du permis de conduire sont présents sur tout le réseau national. 

 

INTERVENTION DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

LA REACTIVITE

 

 

Les délais de recours sont parfois très serrés et il faut rapidement prendre les bonnes décisions. Notre engagement de réactivité est réalisé grâce à une équipe de 5 juristes ; Disponible sur un numéro unique, le 04 77 25 02 08 et par une adresse mail centrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La Réactivité également lors de votre premier contact puisque nous nous attachons à donner suite à toutes les demandes par e-mail en moins de 12 heures et cela 7 jours sur 7. Nous vous rappelons que nous réservons à nos adhérents un service d'accueil et de renseignements dans le domaine du droit de la circulation routière, du lundi au dimanche de 9h a 19h.

60 avocats partenaires sur la France métropolitaine.

 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de 10 000 particuliers et entreprises nous font confiance