Avocat spécialisé permis de conduire

DOSSIER Spécial - Avocat spécialisé permis de conduire

Le droit routier est une matière complexe qui nécessite qu’on se spécialise activement dans ce domaine pour défendre efficacement les détenteurs du permis de conduire.
En effet, le droit routier est une discipline mêlant à la fois des notions de droit administratif, de droit pénal, et surtout une maîtrise parfaite des procédures de contestation pour défendre efficacement les possesseurs du permis à points.

Comment devient-on avocat permis de conduire ?

On peut lire sur Internet, que ça soit sur des forums Auto et Moto ou sous forme d’articles parfois un peu trop racoleurs sur des sites spécialisés automobile ou non, que les avocats permis de conduire n’ont pas de vraie légitimité. Certaines émissions de télévision à faible audimat y consacrent même des dossiers complets.

S’il est vrai, comme dans tout autre domaine, que certains « trichent » en s’inventant une qualification de spécialistes, il existe heureusement des personnes passionnées, qui suite à leur formation d’avocat ont vraiment travaillé le domaine du droit routier pour devenir des avocats spécialistes aptes à aider les automobilistes, souvent recherché comme avocats permis
Devenir avocat spécialisé permis de conduire n’est pas aisé, car la discipline n’est pas enseignée lors des études de l’avocat en devenir, qui doit donc faire l’effort de se perfectionner seul en droit routier, ou lors de sessions de formation auprès d’avocats et de magistrats.

Certaines écoles de formation du barreau organisent des journées d’initiation à cette matière particulièrement complexe qu’est le droit des infractions routières et du permis à points.
A ces formations assistent des élèves-avocats, des avocats, des procureurs, des magistrats…
Parfois, lors de la Convention Nationale réunissant plus de 6000 avocats Français, les ténors des Avocats permis peuvent donner une conférence de présentation du droit pénal de la circulation routière et du permis à points.

Il existe à présent de réels spécialistes du permis de conduire, des avocats permis qui apportent un réel plus à ceux qui risquent de perdre leur permis.

Faut-il absolument se tourner vers un avocat spécialisé en droit routier ?

Lorsqu’une personne tape le terme « avocat spécialisé en droit routier » dans un moteur de recherche, elle se retrouve face à un nombre impressionnant d’avocats dit « spécialisés ». 
Face à cet impressionnant choix qui n’est pas des plus rassurants, certains préfèrent se tourner vers un avocat dit de famille ou qu’ils connaissent personnellement en sachant pertinemment ne pas faire le choix le plus favorable.

En théorie, tout avocat est apte à vous défendre face à un problème routier, puisque la discipline n’est pas directement enseignée à l’école. Cependant la pratique du droit routier est complexe, le droit relatif au permis à points est difficile à appréhender et il est préférable d’avoir face à soi un avocat spécialiste du permis de conduire.

Les politiques des gouvernements successifs ont de plus en plus mis l’accent sur une répression routière systématique et bien souvent arbitraire des automobilistes pour qu’ils paient toujours plus et surtout toujours plus souvent, car il semblerait que pour l’Etat, le plus important ne serait pas le nombre croissant d’automobilistes en détresse qui roulent sans permis de conduire et donc sans assurance, mais bien que cette répression rapporte de plus en plus d’argent dans ses caisses.

S’ajoutent à la répression des problématiques d’ordre administratif, ce qui rend le contentieux routier complexe.

L’association défense permis et ses avocats permis collaborateurs en droit routier élaborent chaque jour des procédures administratives pour défendre au mieux les intérêts de ses adhérents en les aidant à équilibrer le rapport de force qui existe entre l’usager et l’administration par des contestations justes et pertinentes à même de faire reconnaitre à l’administration qu’elle a commis une erreur. La procédure de recours sur la perte de points est injuste : une erreur, une contestation de PV mal formulée, et c’est tout le recours qui se verra refusé. Et dans ce cas-là, difficile de revenir en arrière, l’administration risque de ne plus rien vouloir entendre.

L’avocat spécialiste permis à points est confronté en permanence aux règles de contestations administratives, il connait également l’enjeu des automobilistes sur les conséquences d’un droit routier mal maitrisé, c’est pourquoi il serait regrettable de ne pas se tourner vers l’avocat spécialiste du permis de conduire que vous jugerez le plus efficace, puisque c’est entre ses mains et ses paroles qu’il accompagnera l’automobiliste qui souhaite protéger son permis
Un expert du droit routier, devant les tribunaux, de par sa connaissance juridique approfondie des vices de procédure dans le domaine du droit du permis à points, sera dès lors bien meilleur que s’il s’agissait d’un avocat généraliste ou attaché à un autre domaine.


Mais alors, défense-permis concurrence les avocats permis de conduire ?

Il est important de rappeler que l’association défense-permis jouit de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du permis de conduire, mais aussi qu’elle compte à ce jour plus de 2500 adhérents par an, nombre qui ne cesse de croître.
L’association défense-permis n’est pas uniquement un accompagnement juridique quotidien de ses adhérents, c’est également une collaboration avec des avocats spécialisés dans le droit routier, c’est-à-dire les plus à même de traiter efficacement votre dossier.

Lorsqu’on recherche sur Internet un avocat du droit routier, on trouve des personnes exerçant depuis des années, mais également de nouveaux avocats « spécialistes » qui apparaissent chaque jour.

Comment être certain dans ces conditions de choisir une personne vraiment compétente dans le domaine du permis de conduire ?
Adhérer à l’association défense permis, c’est être certain d’avoir comme interlocuteurs des juristes spécialisés et compétents en matière de droit routier et de défense du permis de conduire.

Notre quotidien est la gestion et la préservation de votre outil le plus cher, de votre capital points.

Nous ne sommes pas en concurrence avec les avocats spécialisés en droit routier, mais bien des collaborateurs privilégiés agissant ensemble pour vous aider à faire valoir vos droits et à sauver votre permis de conduire. Nos adhérents jouissent de notre expertise et de notre savoir-faire en matière d’accompagnement à la contestation d’infraction, mais également de la certitude que leur dossier sera suivi par un avocat compétent pour les contestations qui nécessitent son intervention. L’association défense permis fait appel à un réseau de 60 avocats, répartis sur toute la France, reconnus pour leur compétence en droit routier.

Certains de ces spécialistes ont d’ailleurs exercé en qualité de juristes au sein de l’association défense permis avant de prêter serment et devenir avocats.

Pour information, nos avocats en droit automobile ou plus précisément avocat permis peuvent se charger de vous accompagner si vous n’êtes pas adhérent, cependant des frais de dossier et honoraires préférentiels vous seront proposés.

Défense-Permis.com, Une association entre modernité et Histoire.

Voir : Avocats spécialisé en permis de conduire

Défense permis

LES AVOCATS PARTENAIRES

 

 

Depuis 1976, notre indépendance et notre transparence font notre force. Notre réseau est semblable à celui d’une compagnie d’assurance ou de protection juridique. Cette expérience assied notre travail et nous permet de répondre toujours plus efficacement et plus humainement aux attentes de nos adhérents qui choisissent de nous faire confiance. Vous trouverez ci-dessous la liste des régions, Nos 60 partenaires avocats du permis de conduire sont présents sur tout le réseau national. 

 

INTERVENTION DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

LA REACTIVITE

 

 

Les délais de recours sont parfois très serrés et il faut rapidement prendre les bonnes décisions. Notre engagement de réactivité est réalisé grâce à une équipe de 5 juristes ; Disponible sur un numéro unique, le 04 77 25 02 08 et par une adresse mail centrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La Réactivité également lors de votre premier contact puisque nous nous attachons à donner suite à toutes les demandes par e-mail en moins de 12 heures et cela 7 jours sur 7. Nous vous rappelons que nous réservons à nos adhérents un service d'accueil et de renseignements dans le domaine du droit de la circulation routière, du lundi au dimanche de 9h a 19h.

60 avocats partenaires sur la France métropolitaine.

 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de 10 000 particuliers et entreprises nous font confiance