Récupération permis de conduire

Comment se retrouve-t-on dans une situation de récupération du permis de conduire ?


Être dans une situation de récupération du permis de conduire peut résulter de différentes situations : suspension administrative de votre permis à la suite d’un excès de vitesse par exemple, annulation de votre permis à la suite de la perte de la totalité de vos points, récupération du permis à la suite d’un retrait…
Dans le cadre d’une infraction entrainant le retrait, l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire, vous pouvez vous trouver en situation de récupération du permis de conduire.


Concrètement comment se passe une récupération de permis de conduire ?


En fonction de la situation, le mode de récupération de votre permis de conduire peut varier :

 

  • Dans le cadre d’une annulation, la récupération du permis de conduire implique pour l’automobiliste de repasser l’examen du permis pour une validation. Selon les faits sanctionnés, l’automobiliste peut également se trouver dans l’obligation de repasser le code.
  • Dans le cadre d’une invalidation (perte de tous les points) pour récupérer son permis l’automobiliste peut, dans un délai de 6 mois à 1 an, repasser le code, un stage de sensibilisation et un examen médical.
  • Dans le cadre d’une rétention du permis par les forces de l’ordre, l’usager peut procéder à la récupération de son permis dans les 72h si aucun taux d’alcoolémie ou de stupéfiant n’a été découvert à la suite d’analyses médicales.



Comment optimiser mes chances pour une récupération du permis de conduire ?



En fonction de votre situation, les sanctions peuvent varier. De ce fait, les méthodes de récupération de votre permis de conduire seront également changeantes. Afin d’optimiser vos chances de récupération de votre permis, il faut agir de façon individuelle et s’adapter à toutes les situations. Dans tous les cas, un délai sera nécessaire pendant lequel vous serez interdit de conduire votre véhicule, tout véhicule de catégorie B, voire tout véhicule motorisé.  Dans ce cas de figure, faire appel à un avocat dès le début de la procédure lancée à votre encontre est la meilleure défense que vous pouvez envisager afin de récupérer rapidement votre permis.


Comment un avocat peut m’aider dans une situation de récupération du permis de conduire ?



Afin d’optimiser vos chances de récupérer rapidement votre permis, il est important de faire appel le plus tôt possible à un avocat. L’expertise et la connaissance de ce dernier dans le droit routier vous permettra de monter un dossier solide et un argumentaire efficace pour la récupération de votre permis. Le cas échéant, il pourra également s’assurer que tous vos droits ont été correctement préservés dans chacune des démarches lancées à votre encontre et, dans le cas contraire, invalider les décisions pour vous permettre d’accéder à la récupération de votre permis.

Défense permis

LES AVOCATS PARTENAIRES

 

 

Depuis 1976, notre indépendance et notre transparence font notre force. Notre réseau est semblable à celui d’une compagnie d’assurance ou de protection juridique. Cette expérience assied notre travail et nous permet de répondre toujours plus efficacement et plus humainement aux attentes de nos adhérents qui choisissent de nous faire confiance. Vous trouverez ci-dessous la liste des régions, Nos 60 partenaires avocats du permis de conduire sont présents sur tout le réseau national. 

 

INTERVENTION DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

LA REACTIVITE

 

 

Les délais de recours sont parfois très serrés et il faut rapidement prendre les bonnes décisions. Notre engagement de réactivité est réalisé grâce à une équipe de 5 juristes ; Disponible sur un numéro unique, le 04 77 25 02 08 et par une adresse mail centrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La Réactivité également lors de votre premier contact puisque nous nous attachons à donner suite à toutes les demandes par e-mail en moins de 12 heures et cela 7 jours sur 7. Nous vous rappelons que nous réservons à nos adhérents un service d'accueil et de renseignements dans le domaine du droit de la circulation routière, du lundi au dimanche de 9h a 19h.

60 avocats partenaires sur la France métropolitaine.

 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de 10 000 particuliers et entreprises nous font confiance