Récupération de permis de conduire

Une annulation du permis de conduire est le plus souvent prononcée par un juge à la suite d’un litige spécifique notamment une récidive de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool, dans le cadre d’un accident ayant entrainé un homicide involontaire, un défaut d’assurance, un solde de points nul sur le permis…

Suite à une annulation du permis, une procédure de récupération de permis de conduire peut / doit être mise en place.


Combien de temps peut durer une annulation de permis ? 

Que l’annulation du permis de conduire fasse suite à une décision judiciaire ou une invalidation pour solde de points nul, la récupération du permis de conduire n’est ni immédiate ni automatique, et sa procédure peut varier.


En cas d’invalidation pour solde de points nul, la durée d’interdiction d’obtenir un nouveau permis est de six mois. Toutefois, cette durée est portée à 1 an lorsque le conducteur a fait l’objet d’une précédente interdiction moins de 5 ans plus tôt.  La durée d’interdiction d’obtenir un permis de conduire suite à une annulation judiciaire est variable en fonction du jugement rendu par le juge.


A l’issue de la période significative de l’annulation du permis, l’automobiliste doit rentrer dans une procédure de récupération du permis de conduire pour voir ses droit automobiliste réhabilités.


Comment procéder à la récupération de son permis de conduire ?


A l’issue de la période d’annulation, le conducteur souhaitant obtenir un nouveau permis est dispensé de l’épreuve pratique et se soumet uniquement à l’épreuve théorique et un examen médical à condition :


•    Que la durée de l’interdiction soit inférieure à un an
•    Que le précédent permis de conduire ait été obtenu plus de 3 ans avant l’annulation
•    Que la demande d'inscription à l'examen soit effectuée dans les 9 mois qui suivent la date de la fin de l'interdiction.


Dans tous les cas, une démarche spécifique doit être mise en place auprès des autorités compétentes pour que l’automobiliste puisse procéder à la récupération du permis de conduire.  Dans ce type de situation, un avocat spécialisé peut vous accompagner dans les différentes démarches relatives à la récupération de votre permis de conduire. Il vous conseillera et vous accompagnera dans les décisions à prendre. Son expérience et son expertise vous permettront de procéder à une récupération rapide et efficace de votre permis de conduire.

Défense permis

LES AVOCATS PARTENAIRES

 

 

Depuis 1976, notre indépendance et notre transparence font notre force. Notre réseau est semblable à celui d’une compagnie d’assurance ou de protection juridique. Cette expérience assied notre travail et nous permet de répondre toujours plus efficacement et plus humainement aux attentes de nos adhérents qui choisissent de nous faire confiance. Vous trouverez ci-dessous la liste des régions, Nos 60 partenaires avocats du permis de conduire sont présents sur tout le réseau national. 

 

INTERVENTION DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

LA REACTIVITE

 

 

Les délais de recours sont parfois très serrés et il faut rapidement prendre les bonnes décisions. Notre engagement de réactivité est réalisé grâce à une équipe de 5 juristes ; Disponible sur un numéro unique, le 04 77 25 02 08 et par une adresse mail centrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La Réactivité également lors de votre premier contact puisque nous nous attachons à donner suite à toutes les demandes par e-mail en moins de 12 heures et cela 7 jours sur 7. Nous vous rappelons que nous réservons à nos adhérents un service d'accueil et de renseignements dans le domaine du droit de la circulation routière, du lundi au dimanche de 9h a 19h.

60 avocats partenaires sur la France métropolitaine.

 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de 10 000 particuliers et entreprises nous font confiance