Permis probatoire et perte de points

Le permis probatoire correspond au permis de conduire obtenu depuis moins de 3 ans, qu’il s’agisse de votre premier permis à points ou d’un permis de conduire repassé suite à une annulation ou invalidation de permis.

Ce permis probatoire est soumis à un certain nombre de règles spécifiques, mais est, tout comme le permis de conduire traditionnel, affecté d’un solde de points.

Ce solde de points est fixé à 6 lorsque vous obtenez votre permis probatoire. Le capital maximum augmente tous les ans si vous ne commettez aucune infraction, pour atteindre 12 points au terme des 3 ans.

Cela sous-entend que le conducteur qui est soumis au régime du permis probatoire peut perdre des points.

En effet, si vous commettez une infraction, vous risquez de perdre des points sur votre permis de conduire.

Comment s’articulent permis probatoire et perte de points ?

A l’instar du système en vigueur pour le permis de 12 points, vous perdez un certain nombre de points sur votre permis probatoire lorsque vous êtes verbalisé pour une infraction et que vous ne contestez pas l’amende ou que vous la payez.

Si votre permis probatoire n’a plus de points, il est invalidé et vous recevez un courrier référence 48 SI pour vous informer que vous n’avez plus le droit de conduire.

Il sera alors nécessaire d’entreprendre des recours complexes et relativement coûteux pour ne pas perdre votre permis probatoire.

Il est plus prudent, compte tenu du faible nombre de points affectés à votre permis probatoire, de gérer vos points en préventif pour vous préparer et vous prémunir d’une perte de points et ne pas perdre votre permis de conduire.

Vous avez un permis probatoire et désirez un accompagnement dans la gestion d’une perte de points, pour contester une 48SI ou bien pour gérer en préventif le capital points de votre permis de conduire ?

Vous pouvez nous contacter au 04 77 25 02 08 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour connaitre l’avis d’un juriste spécialisé permis de conduire sur votre dossier.

Défense permis

LES AVOCATS PARTENAIRES

 

 

Depuis 1976, notre indépendance et notre transparence font notre force. Notre réseau est semblable à celui d’une compagnie d’assurance ou de protection juridique. Cette expérience assied notre travail et nous permet de répondre toujours plus efficacement et plus humainement aux attentes de nos adhérents qui choisissent de nous faire confiance. Vous trouverez ci-dessous la liste des régions, Nos 60 partenaires avocats du permis de conduire sont présents sur tout le réseau national. 

 

INTERVENTION DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

LA REACTIVITE

 

 

Les délais de recours sont parfois très serrés et il faut rapidement prendre les bonnes décisions. Notre engagement de réactivité est réalisé grâce à une équipe de 5 juristes ; Disponible sur un numéro unique, le 04 77 25 02 08 et par une adresse mail centrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La Réactivité également lors de votre premier contact puisque nous nous attachons à donner suite à toutes les demandes par e-mail en moins de 12 heures et cela 7 jours sur 7. Nous vous rappelons que nous réservons à nos adhérents un service d'accueil et de renseignements dans le domaine du droit de la circulation routière, du lundi au dimanche de 9h a 19h.

60 avocats partenaires sur la France métropolitaine.

 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de 10 000 particuliers et entreprises nous font confiance