Retrait de permis

Qu’est-ce qu’un retrait de permis de conduire ?

Plusieurs sanctions vous privant de votre permis de conduire peuvent être prononcées à votre encontre.

La suspension du permis de conduire est une mesure administrative ou judiciaire prononcée à la suite d’une infraction. Le permis de conduire étant seulement suspendu, l’automobiliste n’a pas à repasser ni le code ni l’examen pratique pour récupérer son permis de conduire . Cependant, diverses démarches lui seront demandées : visite médicale, tests psychotechniques, etc.

Attention toutefois car la suspension du permis de conduire n’exclut pas que la même infraction entraine la perte des derniers points et donc l’ annulation du permis de conduire .

L’ annulation du permis de conduire administrative ou judiciaire va au contraire nécessiter de réobtenir ce titre et donc de repasser les épreuves.

L’ invalidation ou annulation va intervenir soit après la perte de la totalité des points soit après le prononcé de cette décision par un juge.

 

Quelle est la durée de suppression de permis de conduire ?

La durée de suspension du permis de conduire va être fixée au cas par cas par le Préfet ou par le juge.

L’ invalidation du permis de conduire pour solde nul est assortie d’une interdiction d’obtenir un nouveau permis durant 6 mois à un an. Cette durée dépendra quant à elle du dossier de permis de conduire de l’automobiliste, notamment de l’ancienneté de son permis de conduire et de ses antécédents.

 

Voir d'autres articles :

 

Défense permis

LES AVOCATS PARTENAIRES

 

 

Depuis 1976, notre indépendance et notre transparence font notre force. Notre réseau est semblable à celui d’une compagnie d’assurance ou de protection juridique. Cette expérience assied notre travail et nous permet de répondre toujours plus efficacement et plus humainement aux attentes de nos adhérents qui choisissent de nous faire confiance. Vous trouverez ci-dessous la liste des régions, Nos 60 partenaires avocats du permis de conduire sont présents sur tout le réseau national. 

 

INTERVENTION DANS TOUTE LA FRANCE

 

 

LA REACTIVITE

 

 

Les délais de recours sont parfois très serrés et il faut rapidement prendre les bonnes décisions. Notre engagement de réactivité est réalisé grâce à une équipe de 5 juristes ; Disponible sur un numéro unique, le 04 77 25 02 08 et par une adresse mail centrale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La Réactivité également lors de votre premier contact puisque nous nous attachons à donner suite à toutes les demandes par e-mail en moins de 12 heures et cela 7 jours sur 7. Nous vous rappelons que nous réservons à nos adhérents un service d'accueil et de renseignements dans le domaine du droit de la circulation routière, du lundi au dimanche de 9h a 19h.

60 avocats partenaires sur la France métropolitaine.

 

CONTACTEZ-NOUS

Plus de 10 000 particuliers et entreprises nous font confiance